RAPPEL GRATUIT !
Infection urinaire sondage intermittent

Infection urinaire conseils, préventions et symptômes.

Date de publication :  03/12/2018

L’infection urinaire se produit quand des bactéries qui viennent de l’extérieur remontent dans la vessie. Effectuer un sondage intermittent régulier et complet permet d’éviter que les bactéries aient le temps de s’installer et de provoquer une infection urinaire. Cependant la complication la plus fréquente liée à l’auto-sondage reste l’infection urinaire. Elle est facile à traiter à condition que le diagnostic soit fait à temps.

Voilà pourquoi il est très important de comprendre comment se développe une infection urinaire pour savoir la prévenir et surtout de connaitre les symptômes qui doivent alerter.



Infection urinaire basse ou cystite


Pour des raisons anatomiques, le trajet est plus court pour les bactéries entre l’extérieur et la vessie pour les femmes et les hommes. C’est pourquoi les femmes sont le plus touchées. La forme la plus commune d’infection urinaire chez la femme est la cystite. On parle d’infection urinaire basse car elle concerne la vessie (qui est plus basse que les reins). La cystite urinaire simple se manifeste par des envies plus fréquentes d’uriner et des brûlures en urinant voir une forte odeur des urines.

Il est important de consulter rapidement un médecin en cas de doute car une infection urinaire mal soignée peut avoir des conséquences beaucoup plus graves. Il est important également de ne pas pratiquer l’automédication avec les antibiotiques surtout si l’infection récidive car il faut comprendre si une bactérie est résistante et faire des analyses.

Infection urinaire haute ou pyélonéphrite



Lorsque les bactéries remontent vers le rein on parle d’infection urinaire haute ou de pyélonéphrite. En plus des symptômes de l’infection urinaire, la pyélonéphrite provoque fièvre, douleurs dans le dos voire des frissons. À ce moment-là, le risque principal est la septicémie (la bactérie se dissémine dans le sang). Il y a alors un risque vital. Si une pyélonéphrite n’est pas soignée à temps on peut en mourir.

Il est donc très important de ne pas négliger une cystite pour qu’elle ne remonte pas.  

Infection urinaire pour l’homme


Comme expliqué plus haut, pour des raisons anatomiques les hommes sont moins touchés que les femmes par les fuites urinaires. Cependant les cas de fuites urinaires sont quand même constatés, d’autant plus que comme rappelé au début, l’une des premières complications de l’usage de sonde urinaire est l’infection urinaire. Elle est en général plus grave chez l’homme car elle est souvent liée à une infection également de la prostate. Le traitement est alors long, de plusieurs semaines avec des antibiotiques.

 

Conseils pour éviter la fuite urinaire

-       Boire suffisamment d’eau. Cela dépend des personnes mais en général on parle entre 1,5 et 2,5 litres. (Cela augmente la production d’urine et permet de chasser les bactéries avec les urines).

-       Vider sa vessie complètement et régulièrement. Il faut bien respecter les conseils du médecin.

-       Bien se laver les mains.

-       Faire une toilette intime quotidienne. (Inutile de faire une toilette intime avant chaque sondage et il est déconseillé d’utiliser des désinfectants et des antiseptiques car ils peuvent favoriser la sélection de bactéries résistantes).

-       Bien soigner la constipation (la constipation chronique peut favoriser le développement d’infection urinaire).

-       En cas de doutes pas d’automédication et consulter rapidement un médecin.

-       Faire un suivi régulier chez son spécialiste pour éviter la réapparition de fuites urinaires.

Comment prévenir une infection urinaire ? Vous retrouvez les conseils et explications du Dr Gérald Kierzek, urgentiste, dans la vidéo d’Allodocteurs ci-dessous :

Source : Emission AlloDocteurs – France 5 

Besoin d'un renseignement ?

Contactez-nous
3M
Bard
BBraun
Brothier
Coloplast
Convatec
Hartmann
Hollister
Lohmann & Rauscher
Ma Mode
Mölnlycke Healthcare
Peters
Smith & Nephew
Teleflex
URGO
Wellspect
Manfred Sauer