Devenir client Lilial. Prenez rendez-vous en ligne en 3 clics. Je prends rendez-vous maintenant.

L’appareil digestif : définition, fonctionnement et importance

Le système digestif accomplit un processus fascinant, mais complexe. Il regroupe tous les organes contribuant à la décomposition des aliments, à l’absorption des nutriments et à l’élimination des excréments.

L’intestin grêle

La digestion commence dans votre bouche lorsque vous prenez une bouchée de nourriture. Lorsque vous avalez vos aliments, ces derniers traversent votre œsophage et arrivent dans l’estomac, où ils sont décomposés en plus petits morceaux et mélangés aux sucs gastriques. Le mélange liquide (aliments/sucs) passe ensuite par l’intestin grêle, où la digestion se poursuit et où la plupart des nutriments, vitamines et minéraux sont absorbés.


Le côlon

Une fois que l’intestin grêle a fait son travail, le gros intestin (ou côlon) prend le relais. Dans le gros intestin, l’eau et les sels restants sont absorbés, ce qui fait passer les matières restantes de l’état liquide à une consistance plus ferme. Les selles sont ensuite repoussées vers le rectum par une série de contractions musculaires, connues sous le nom de péristaltisme. Un intestin en bonne santé a généralement trois à quatre mouvements péristaltiques majeurs par jour, qui sont généralement déclenchés après les repas.

Le temps nécessaire pour que les aliments traversent le système digestif est appelé « temps de transit ». Il varie d’une personne à l’autre, mais tourne autour de 2,4 jours pour les femmes et de 1,9 jour pour les hommes.


Le rectum

Lorsque les selles atteignent l’extrémité du côlon, elles passent par le rectum, où elles sont stockées. Lorsque le rectum est rempli de selles, il se dilate. Un rectum plein déclenche des signaux nerveux qui sont transmis à notre cerveau, nous faisant prendre conscience qu’il est temps d’aller aux toilettes. Dans le même temps, le sphincter interne se détend par réflexe et les selles sont excrétées par l’anus. Lorsque l’individu est prêt, il permet consciemment au sphincter externe de se détendre et les selles sont expulsées.

Les sphincters interne et externe de l’anus sont tous deux contractés entre les passages aux toilettes, ce qui permet d’assurer la continence de l’individu et d’éviter les fuites.

Si vous souhaitez avoir des informations plus précises sur les éventuels troubles, vous pouvez consulter notre article consacré aux troubles colorectaux

logo
logo
logo
logo
logo
logo
logo
logo
logo
logo
logo
logo
logo
logo
logo
logo
logo
logo
logo
logo
logo
logo
logo
logo
logo