Troubles colorectaux : ce qu’il faut savoir
Les troubles intestinaux font référence à l’incapacité de contrôler le transit, y compris la fréquence et la régularité des selles.
Lorsque les intestins fonctionnent normalement, un rectum plein déclenche des signaux nerveux qui sont transmis à notre cerveau, nous faisant prendre conscience qu’il est temps d’aller aux toilettes. Lorsque l’individu est prêt, il permet consciemment au sphincter externe de se détendre et les selles sont expulsées. Le contrôle normal du transit dépend du bon fonctionnement des muscles pelviens, du rectum (extrémité inférieure du gros intestin), des muscles sphinctériens (muscles de l’anus) et du système nerveux. L’incontinence intestinale est généralement liée au dysfonctionnement de l’un ou plusieurs de ces éléments.
Les deux types de troubles intestinaux les plus courants sont la constipation chronique et l’incontinence fécale. Vous pouvez subir l’un ou l’autre, ou les deux en même temps :
Constipation chronique
Le temps nécessaire pour que les aliments traversent le système digestif est appelé « temps de transit ». Il varie d’une personne à l’autre, mais tourne autour de 2,4 jours pour les femmes et de 1,9 jour pour les hommes.
Une constipation se produit lorsque les selles restent dans le côlon (gros intestin) plus longtemps que d’habitude ; ce qui signifie qu’elles sont évacuées moins fréquemment que la normale. Les symptômes varient là aussi d’une personne à l’autre, mais peuvent inclure des difficultés à évacuer les selles (ce qui peut susciter des efforts), un temps passé aux toilettes plus long que la normale et des défécations douloureuses (selles dures, sèches ou volumineuses).
Incontinence fécale
L’incontinence fécale peut survenir temporairement lors d’un épisode de diarrhée occasionnel. Chez certaines personnes, l’incontinence fécale est un problème chronique et récurrent se traduisant par une incapacité à contrôler les selles, qui entraîne une fuite inattendue des selles du rectum. Il existe deux types d’incontinence fécale :
Les personnes atteintes de cette maladie sont parfois incapables d’arrêter une envie de déféquer, qui se manifeste si soudainement qu’elles n’arrivent pas à temps aux toilettes. C’est ce qu’on appelle l’incontinence par impériosité.
L’autre type d’incontinence fécale survient chez les personnes qui ne sont pas conscientes de la nécessité d’évacuer les selles. C’est ce qu’on appelle l’incontinence passive.
Incontinence par impériosité Lorsque vous souffrez d’incontinence par impériosité, l’envie d’aller aux toilettes est si soudaine que vous n’y arrivez pas à temps, ce qui entraîne des salissures accidentelles et involontaires.
Incontinence passive : L’autre type d’incontinence fécale est appelé incontinence passive. Lorsque vous souffrez d’incontinence passive, des fuites se produisent sans que vous le sachiez. Votre corps ne détecte parfois plus les signaux de votre rectum indiquant que ce dernier est plein et doit être vidé.
La gestion du transit doit être prévisible et contrôlée
Qu’importe le type d’incontinence fécale dont vous souffrez, nous savons que cela peut avoir un impact majeur sur votre vie. Il est toutefois rassurant de savoir que les problèmes de transit intestinal sont gérables et traitables.