Devenir client Lilial. Prenez rendez-vous en ligne en 3 clics. Je prends rendez-vous maintenant.

3D, l'avenir de la cicatrisation ?

Des premiers essais prometteurs ont été fait par des scientifiques, pour tester l'impression de cellules de la peau directement sur la brûlure.
Pour le moment créé pour l'armée américaine, cette nouvelle technique de cicatrisation pourrait se développer pour tout le monde médical dans les années à venir.


Le traitement actuel pour les blessures profondes est la greffe de peau ou de substitut cutané. Mais pour les soldats sur le terrain l'accès aux substituts est parfois compliqué.


Des chercheurs ont donc construit une imprimante capable d'imprimer des cellules de peau directement sur les plaies de brûlure.  L'encre de l'imprimante est composée de plusieurs types de cellules de la peau. Un scanner est couplé à cette imprimante et permet d'évaluer la taille et la profondeur de la plaie. Ainsi, les différentes couches de la peau sont imprimées avec chacune des cellules spécifiques. C'est le scanner qui guide l'imprimante pour imprimer les couches aux bons niveaux pour couvrir la plaie.


Le plus intéressant dans cette technique, c'est qu'il suffit d'un prélèvement de peau d'un dixième de la taille de la brûlure pour cultiver le nombre nécessaire de cellules permettant de combler le lit de la plaie.

Source :  e-pansement

logo
logo
logo
logo
logo
logo
logo
logo
logo
logo
logo
logo
logo
logo
logo
logo
logo
logo
logo
logo
logo
logo
logo
logo
logo